Trois engins explosifs ont explosé lundi soir devant les portes d'une agence régionale d'Equitalia, organisme italien chargé de la collecte et du recouvrement des impôts et amendes, à Naples, dans le sud de l'italie, sans faire de blessés, ont annoncé les autorités locales.
Les trois explosions ont brisé des vitres et endommagé les grilles, selon les mêmes sources. Le 9 décembre, le directeur général d'Equitalia avait été blessé à la main et aux yeux dans l'explosion d'un colis piégé revendiquée par des anarchistes italiens.
Au cours du mois de décembre, trois agences locales d'Equitalia ont été la cible d'attaques au cocktail Molotov, sans faire de victimes. Des personnels ont reçu des courriers contenant des balles et des lettres menaçantes et plusieurs bureaux ont du être évacués après des alertes à la bombe.
Chargé de collecter les impôts et les charges sociales, cet organisme public est impopulaire en Italie. Des citoyens ont manifesté dans le passé devant ses agences, l'accusant de commettre des erreurs auprès des contribuables qui paient régulièrement leurs impôts alors que l'évasion fiscale est très répandue dans le pays. Leur mouvement, "anti-Equitalia", s'était toutefois désolidarisé de l'attentat contre le directeur général.