Le procureur de la Cour d'appel de Florence a requis 30 ans de réclusion, mardi, à l'encontre de l'Américaine Amanda Knox, accusée du meurtre en 2007 de la Britannique Meredith Kercher. L'avocat général a également requis 26 années de réclusion à l'encontre de l'ex-petit ami de l'Américaine, l'Italien Raffaele Sollecito, selon les médias qui assistaient à l'audience. Le verdict est attendu le 10 janvier 2014.
Selon le magistrat, les traces d'ADN retrouvées sur un couteau de cuisine appartenant à Sollecito et considéré comme l'arme du crime, mettent en évidence la présence des deux amants, qui auraient empêché la victime de crier en lui serrant le cou et en lui plaquant une main sur la bouche. Le parquet a retenu à leur encontre le chef d'accusation d'homicide volontaire, auquel il a ajouté celui de diffamation à l'endroit de Knox, pour les propos calomnieux qu'elle avait tenus envers Patrick Lumumba, le patron du bar où elle travaillait à l'époque des faits, en l'accusant du meurtre.
En première instance, en 2009, Knox et Sollecito avaient été condamnés respectivement à 26 et 25 ans de réclusion pour ce meurtre. Ils avaient été innocentés en appel en octobre 2011, mais ce jugement avait été annulé par la Cour de cassation en mars dernier, jugeant que ce verdict comportait "de multiples contradictions et des incohérences manifestes" après un procès hautement médiatisé, notamment aux Etats-Unis. Dès sa libération, Amanda Knox, 25 ans, avait regagné sa ville natale de Seattle. Elle a fait savoir qu'elle n'avait aucune intention de comparaître à Florence.