Un médecin pakistanais accusé dans son pays d'avoir aidé la CIA à débusquer Oussama Ben Laden, tué il y a plus d'un an par un commando américain dans le nord du Pakistan, a été condamné mercredi à 33 ans de prison par un tribunal tribal, a indiqué l'administration.
Shakeel Afridi, un chirurgien accusé d'avoir mené une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, la ville où se terrait le chef d'Al-Qaïda avec ses quatre femmes et ses enfants, pour prélever leur ADN, a été condamné en première instance par un tribunal tribal du district semi-autonome de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, d'où il est originaire. Les tribunaux tribaux sont compétents dans les zones tribales semi-autonomes du Pakistan mais tout appel est jugé ensuite par les juridictions de droit commun.
"Il a été condamné à 33 ans de prison pour trahison et conduit à la prison central de Peshawar", la grande ville du nord-ouest, a déclaré par téléphone Mohammad Siddiq, porte-parole de l'administration du district de Khyber.