Au moins 33 personnes se sont noyées, dont cinq enfants, après le naufrage d'un bateau de migrants au large de la côte ouest de la Turquie, ont annoncé samedi le maire d'une ville de la région et l'agence de presse turque Dogan. 75 autres ont pu être secourues. "Les habitants ont été réveillés par les cris des migrants et nous menons des recherches depuis l'aube. On ignore combien de personnes se trouvaient à bord, a indiqué Mehmet Unal Sahin, le maire d'Ayvacik, à la chaîné télévisée CNNTurk. Selon l'agence Dogan, les passagers étaient Syriens, Afghans et Birmans.
Les recherches se poursuivent. Samedi, la garde-côtes turque poursuivait ses recherches sur le lieu de l'accident, qui s'est produit près d'Ayvacik, en face de l'île grecque de Lesbos. "La cote face à Lesbos fait 80 km de long. C'est difficile de tout contrôler", a ajouté le maire d'Ayvacik.
Contre la mort des migrants, des footballeurs grecs protestent
Des footballeurs grecs de deuxième division ont organisé un sit-in en début de match pour protester contre le nombre croissant de migrants décédés en tentant de rejoindre l'Europe par la mer. Les joueurs d'AEL Larissa et Acharnaikos se sont assis vendredi sur la pelouse du terrain de foot de Larissa, dans le centre du pays, et ont observé deux minutes de silence après le coup d'envoi.