Des hommes armés ont attaqué lundi un fourgon de transport de fonds à Syrte, dans le centre de la Libye, et dérobé plus de 39 millions d'euros, a rapporté l'agence libyenne. "Le fourgon de transport de fonds a été attaqué par dix hommes lourdement armés (...) qui ont dérobé une somme d'argent de 53 millions de dinars libyens" et l'équivalent de plus de 12 millions de dollars en monnaie américaine et en euros, a indiqué l'agence.
Selon l'agence, qui cite un employé de la Banque centrale libyenne qui se trouvait dans le fourgon, les fonds avaient été transférés de Tripoli à Syrte (centre) par avion. Le véhicule a été attaqué sur la route menant de l'aéroport à la ville, a ajouté l'agence, sans préciser si l'attaque avait fait des victimes. Un seul véhicule de sécurité escortait le fourgon et les gardes "n'ont pas pu résister aux dix assaillants", a expliqué l'employé. Une source de sécurité de la ville a indiqué à l'agence que les véhicules utilisés dans l'attaque avaient été identifiés, et que des opérations de recherches étaient en cours pour arrêter les braqueurs.
Contacté par l'AFP, un responsable local a expliqué qu'il ne disposait pas de plus de détails sur l'attaque, et a déploré une hausse de la criminalité dans la ville depuis quelques mois. Selon ce responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, deux banques de la ville ont été braquées en juillet. Les assaillants étaient alors partis, selon lui, avec un butin d'un total de 500.000 dinars libyens (près de 400.000 dollars).