Des centaines de protestants loyalistes ont manifesté à Belfast et provoqué des heurts avec la police dans la nuit de dimanche à lundi pour la troisième nuit consécutive, malgré les appels au calme du Premier ministre d'Irlande du Nord, Peter Robinson. Les manifestants ont cette nuit encore agressé des policiers avec des jets de cocktails-Molotov et divers projectiles, et la police a riposté avec des balles en plastique. Un policier a été blessé au cours de ces affrontements, a-t-on indiqué de source policière.
"C'est très important que cette violence s'arrête", a déclaré dimanche le Premier ministre nord-irlandais Peter Robinson. "C'est très important qu'on garde la tête froide dans ces circonstances et j'espère que la population se pliera aux appels et aux communiqués de l'Ordre d'Orange pour que les gens ne se livrent pas à la violence", a-t-il poursuivi. "La seule manière de manifester qui se justifie est une manifestation légale et paisible", a ajouté le Premier ministre.
Les violences avaient démarré vendredi lorsque la police a tenté de mettre en oeuvre une décision des autorités qui interdisait au cortège des manifestants orangistes de traverser un quartier catholique, par crainte de débordements. Lors de la première nuit de manifestations, 32 policiers avaient été blessés et un responsable politique avait été blessé à la tête par le jet d'une brique.
Des marches protestantes sont organisées traditionnellement d'avril à août en Irlande du Nord. Elles culminent avec la parade du 12 juillet, qui marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d'Orange sur son rival catholique Jacques II. Environ un millier de policiers venus d'Angleterre et du Pays de Galles ont été mobilisés en prévision des violences qui émaillent tous les ans la parade du 12 juillet, point culminant des marches orangistes protestantes.