Le nombre de personnes souffrant de démence dans le monde a augmenté de 22% au cours des trois dernières années, atteignant 44 millions, selon une étude publiée jeudi. Selon le rapport d'Alzheimer Disease International, ce nombre sera multiplié par trois d'ici 2050. Quelque 135 millions de personnes seront ainsi atteintes de démence dans le monde entier, dont 16 millions en Europe de l'ouest.
"C'est une épidémie mondiale, et ça ne fait qu'empirer -- si nous observons le futur, nous voyons que le nombre de personnes âgées va augmenter de manière dramatique", a déclaré Marc Wortmann, directeur exécutif de Alzheimer Disease International. "Il est vital que l'Organisation Mondiale de la Santé fasse de la démence une priorité, afin que le monde soit préparé à faire face à cette situation", a-t-il ajouté.
La publication de l'étude intervient peu avant l'ouverture d'un sommet du G8 sur la démence, qui se tiendra à Londres la semaine prochaine. Le ministère de la Santé britannique a qualifié la démence de "défi mondial croissant".