45.000 combattants de l'État islamique tués depuis 2014

© AFP
  • Copié
G.V. avec AFP , modifié à
L'armée américaine a livré mercredi une estimation du nombre de combattants de l'organisation Etat islamique tués depuis qu'elle a entamé sa campagne de bombardements.

Quelque 45.000 combattants du groupe Etat islamique ont été tués en Irak et en Syrie depuis que la coalition anti-EI dirigée par les Etats-Unis a commencé ses bombardements il y a deux ans, a affirmé mercredi, le général américain qui la commande. "Nous estimons que sur ces 11 derniers mois, nous avons tué environ 25.000 combattants ennemis. Si on y ajoute les 20.000 que l'on estime tués précédemment, cela fait 45.000 ennemis de moins sur le champ de bataille", a affirmé le général Sean MacFarland lors d'une conférence de presse.

"Le nombre de combattants au front a baissé. Ils ne baissent pas seulement en quantité mais également en qualité: nous notons qu'ils opèrent de façon bien moins efficace que par le passé, ce qui en fait des cibles plus faciles pour nous", a jugé le général qui répondait aux question des journalistes du Pentagone, en direct depuis Bagdad.

Pour le général, l'"EI dispose actuellement de 15.000 à 30.000 hommes, mais il juge que le groupe a de plus en plus de mal à étoffer ses rangs et à remplacer les hommes morts au combat. Cela fait deux ans que la coalition, menée et portée à bout de bras par les Américains, a commencé ses bombardements pour stopper l'EI.