Qu'ils en mangent ou pas, quelque 60% des Japonais soutiennent la poursuite de la chasse à la baleine, indique un sondage publié mardi par un quotidien japonais. Seulement 23% des 1.756 personnes interrogées les 19 et 20 avril par l'Asahi Shimbun sont contre, les 17% autres ne se prononçant pas. La Cour internationale de justice (CIJ), instance judiciaire la plus élevée des Nations Unies, a récemment interdit au Japon de continuer à capturer des baleines dans l'Antarctique.
Prenant acte de ce jugement, le gouvernement a accepté de mettre fin à son programme antérieur de chasse dans l'Antarctique, mais prévenu qu'il en préparait un autre plus compatible avec les réglementations internationales qui autorisent exceptionnellement les prises à des fins scientifiques et non commerciales. Le Japon s'est en outre dit bien décidé à continuer à chasser les baleines ailleurs, en l'occurrence dans le Pacifique nord-ouest.
Selon l'enquête de l'Asahi Shimbun, quelque 60% approuvent la volonté du gouvernement de poursuivre cette activité "traditionnelle". Même parmi ceux qui disent ne pas manger de chair de baleine, près de la moitié sont du même avis. A la question mangez-vous de la baleine, seulement 14% répondent oui, 48% indiquent en avoir mangé mais il y a longtemps, et 37% disent ne pas manger du tout.
Même si l'Asahi n'en fait pas état, l'une des raisons qui peut expliquer l'apparente contradiction entre le fait de soutenir la chasse tout en ne mangeant pas de baleine tient au fait que la prise de cétacés est présentée comme un élément de la culture nippone. Pour certains Japonais, interdire cette pratique, c'est s'en prendre à la tradition culinaire ancestrale japonaise.