Le département d'Etat américain offre depuis lundi une récompense allant jusqu'à sept millions de dollars (5,35 millions d'euros) pour toute information qui permettrait de localiser Abubakar Shekau, le chef de la guérilla islamiste Boko Haram, basée au Nigeria. Washington propose en outre une récompense de cinq millions de dollars pour des informations sur Mokhtar Belmokhtar, dissident d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et considéré comme le cerveau l'attaque contre le site gazier algérien de Tiguentourine en janvier.
Yahia Abou el Hammam, le chef d'Aqmi, notamment impliqué dans la mort de l'otage français Michel Germaneau au Niger en 2010, fait également l'objet d'une récompense de cinq millions de dollars. Ces récompenses, qui visent également d'autres dirigeants d'Aqmi et du Mouvement ouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), s'inscrivent dans le programme des "récompenses pour la justice", mis en place dans les années 1980 par le département d'Etat.
"Pour la première fois, les récompenses pour la justice offrent des primes pour toute information sur les principaux dirigeants des organisations terroristes d'Afrique de l'Ouest", souligne le département d'Etat dans un communiqué.