Près de trois Norvégiens sur quatre estiment qu'Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes l'an dernier en Norvège, devrait être condamné à une peine de prison plutôt qu'à un internement psychiatrique, révèle un sondage publié jeudi, jour du réquisitoire final.
A la question "Breivik est-il suffisamment sain d'esprit pour être condamné?", 74% des personnes interrogées répondent oui, 10% penchent pour un "traitement médical" et 15% se disent incertains ou refusent de se prononcer, montre l'enquête d'opinion qui ne précise pas les décimales.
Ce sondage paraît le jour où le Parquet doit dresser un réquisitoire très attendu dans lequel il va prendre position pour un internement psychiatrique ou pour une peine de prison. Dans l'acte d'accusation formel dressé en mars, les deux procureurs s'étaient prononcés pour l'internement psychiatrique, tout en laissant la porte ouverte à une demande d'emprisonnement si de nouveaux éléments sur la santé mentale de l'extrémiste de droite devaient émerger.