Une commission mise en place par l'Eglise catholique d'Autriche a annoncé mardi avoir décidé d'attribuer 8 millions d'euros d'aide financière à des victimes d'abus sexuels ou de maltraitance au sein d'institutions catholiques du pays. La commission a étudié quelque 702 cas depuis sa création par l'Eglise autrichienne fin mars 2010, après une série d'accusations contre des prêtres pour des faits remontant souvent aux années allant de 1960 à 1980.
Une décision positive a été prise dans 613 cas. Les victimes recevront des aides financières et des séances de thérapie, a indiqué la présidente de la commission Waltraud Klasnic.Les sommes attribuées proviendront d'un fonds d'indemnisation des victimes institué par l'Eglise.
Près des deux tiers des 1.244 victimes qui se sont déclarées à la commission ont été confrontées à des abus sexuels et près de la moitié des victimes avaient entre 10 et 13 ans lorsque les abus ont débuté, selon la commission.Les trois quarts des cas recensés concernent des hommes et les sévices ont en moyenne duré quatre ans.
La commission prévoit de traiter presque toutes les demandes encore en attente d'ici la fin de l'année.