Ni-ni. C’est le sentiment qui ressort du sondage mené par l’Institut international de sociologie de Kiev publié ce samedi. Les 3.232 personnes interrogées rejettent à 52.2% l’idée d’un rattachement de leur région à la Russie. Si l’attachement à l’intégrité territoriale du pays demeure, il ne faut pas voir là un rejet du grand frère russe puisque près de trois sondés sur quatre souhaitent un rattachement à la zone de libre-échange russe.
L’UE peu appréciée. A l’inverse, seuls 9.4% sont partisans d’une entrée dans l’Union Européenne. Ce peu d’intérêt pour l’Union européenne s’observe dans le rapport aux institutions de transition, frappées par la défiance des sondés. 74% jugent le président par intérim Olexandre Tournitchov illégitime.
Défiance envers la classe politique toute entière. Pro-européens ou pro-russes, ce sont les acteurs de la classe politique dans leur ensemble qui souffrent du désamour de la population puisque l’ex-président proche du Kremlin Viktor Ianoukovitch est désavoué par 58% des personnes interrogées dans son ancien fief électoral.
DIPLOMATIE - Accord trouvé pour une désescalade
SUR LE TERRAIN - L'armée ukrainienne rend les armes devant la population