La Suisse a décidé de lancer prochainement un concours pour un nouvel hymne national, avec un texte plus moderne et un rythme plus entraînant que l'hymne actuel, composé au XIXe siècle et appelé "cantique suisse", a-t-on appris jeudi à l'occasion de la Fête nationale du pays.
C'est à cela que ressemble l'hymne suisse actuel :
La Société suisse d'utilité publique (SSUP), fondée en 1810 pour défendre l'intérêt général et les valeurs helvétiques, en a fait l'annonce ce jour de Fête nationale, après avoir étudié le projet depuis un an. Le concours, lancé en janvier 2014, durera six mois. Durant le deuxième semestre, les propositions seront étudiées par un jury, qui désignera le vainqueur.
La proposition retenue sera ensuite soumise en 2015 au gouvernement suisse, qui devra trancher, indique la SSUP. Le texte du nouvel hymne devrait être imprégné de l'esprit du préambule de la Constitution fédérale de 1999, poursuit l'organisation. La mélodie de l'hymne actuel doit être reconnaissable dans celle de son futur remplaçant. Le jury comptera 20 membres. Il sera présidé par quatre personnalités des quatre régions linguistiques de la Suisse.