Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal se sont retrouvés mercredi au Caire pour de nouvelles discussions sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le Fatah du président Abbas et son rival, le mouvement islamiste Hamas, peinent à mettre en oeuvre un accord de réconciliation qui prévoit la formation d'un gouvernement transitoire chargé d'organiser des élections présidentielle et législatives dans les prochains mois.
La rencontre va "examiner les moyens d'appliquer l'accord récemment conclu à Doha sur la formation d'un gouvernement provisoire, dirigé par (M. Abbas). Ce sera un gouvernement de consensus national composé d'indépendants", a déclaréAzzam al-Ahmed, chef de la délégation du Fatah. Ce gouvernement sera chargé de "veiller à la reconstruction de Gaza et de superviser les élections présidentielle et législatives", a-t-il ajouté avant les discussions, qui doivent se poursuivre jeudi.
Un peu plus tôt mercredi, le bureau politique du Hamas avait estimé que l'accord de réconciliation devait être appliqué de façon "consciencieuse et honnête". Depuis la conclusion le 27 avril 2011 au Caire de l'accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, qui gouvernent respectivement la bande de Gaza et les zones autonomes de Cisjordanie, la plupart des clauses restent lettre morte et les échéances sont constamment repoussées.