Des chirurgiens boliviens ont réalisé avec succès l'ablation d'un kyste de 15 kilos au niveau de l'estomac d'une femme de 25 ans enceinte de huit mois et sont parvenus dans le même temps à donner naissance à un bébé en bonne santé. Avec le bébé et le kyste, la jeune femme "portait 18 kilos" de surpoids, a souligné un médecin.
"La 'tumeur' a été extraite, un kyste de 15 kilos, qui comportait lui-même plusieurs kystes. Cette dame était une jeune maman de 25 ans, enceinte de 35 semaines, pour sa première grossesse", a expliqué le Pr Ariel Tapia, chirurgien à l'hôpital public Jean XXIII de La Paz. L'intervention, révélée par le journal La Prensa, a permis de donner naissance à un bébé de 2.950 kilos, et "la mère et la petite fille ont pu quitter l'hôpital mardi", a ajouté le chirurgien.
Selon lui, la patiente a dû commencer à développer ce kyste de forme oblongue vers l'âge de 10 ans, et malgré sa taille, il ne lui avait pas provoqué de grandes douleurs, si ce n'est des contractions dans la cavité abdominale.