"L’assassinat d’Oussama ben Laden est d’une aide considérable pour réussir en Afghanistan et d’une façon plus large dans la guerre contre Al-Qaïda". Ces mots sont de John Nagl, expert américain en contre-terrorisme, qui a livré sa vision de l'après-Ben Laden dans une interview exclusive accordée à Paris Match.
Cet ancien officier de bataillon de tanks en Irak imagine bien qu'Al-Qaïda va tenter de frapper sur le sol américain. "Ils essayent, c’est certain. Mais c’est plus difficile qu’ils ne le pensent car nous avons renforcé la défense de notre territoire. Nous avons aussi été capable de perturber de nombreuses opérations qu’ils lançaient depuis l’étranger. Nous allons profiter des informations trouvées dans le fief de Ben Laden et des ressources dont nous disposons maintenant que nous sommes parvenus à éliminer Ben Laden", explique-t-il.
Quant à un retrait de l'Afghanistan, John Nagl ne le souhaite pas. "C’est au contraire le bon moment pour accentuer la pression sur les talibans et les pousser encore plus à rompre leurs liens avec Al-Qaïda. Notre objectif en Afghanistan est de forcer les talibans à renoncer à cette alliance, de renoncer à la violence, et d’accepter les principes de la constitution afghane. Nous sommes plus proches d’atteindre ces buts que nous ne l’avons jamais été. Ce serait une erreur de nous retirer dans ce contexte".