Plus de soixante personnes ont été blessées vendredi à Hong Kong dans le déraillement d'un tram-train, a annoncé la police locale, des témoins faisant état d'une vitesse excessive au moment de l'accident. "Il y a eu un déraillement (sur la ligne) du tram-train", dans le nord de la ville, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la police, précisant que l'accident avait fait 62 blessés parmi les passagers projetés dans les voitures. Selon la télévision publique RTHK, trois blessés graves ont été hospitalisés.
Il n'était pas immédiatement possible de savoir le nombre de voitures impliquées ni si certaines s'étaient couchées. "Ca allait trop vite", a affirmé une passagère interrogée par la chaîne Cable TV. Selon elle, le tram-train a quitté la voie dans un virage. "C'était le chaos dans le train, il y avait du sang", a-t-elle ajouté.
Selon le site internet de la régie des transports MTR, le réseau ferroviaire léger a été créé en 1988 pour accompagner le développement urbain des Nouveaux Territoires, la partie nord de la mégapole qui s'étend jusqu'à la frontière avec la Chine populaire. Le réseau, long de 36 kilomètres, est relié à celui du métro. Il possède 141 véhicules électrifiés et transporte quelque 450.000 personnes chaque jour, selon les chiffres du gouvernement disponibles sur son site.