Le gouvernement sud-africain ne s'est pas porté au secours d'une vingtaine de mineurs pris au piège par un éboulement dans une mine d'or désaffectée car leurs opérations étaient illégales, a indiqué lundi une porte-parole.
"Le ministère n'a pas à s'engager dans l'exploitation minière illégale. Les propriétaires des installations devraient être responsables", a expliqué la porte-parole du ministère des Affaires minières Zingaphi Jakuja au journal The New Age de lundi.
Le ministère était injoignable pour un commentaire lundi matin. L'un des mineurs avait réussi à donner l'alerte lundi 5 mars, après qu'un éboulement eut coincé dans une galerie une vingtaine de personnes qui travaillaient illégalement dans une mine officiellement fermée des environs de Johannesburg.
Mais les secours ne sont pas intervenus avant jeudi, personne n'étant prêt à payer la facture. C'est finalement la Chambre des mines qui a envoyé une équipe.
Selon le syndicat Solidarity, la galerie où les mineurs ont été coincés devrait être scellée. Ils sont désormais considérés comme perdus et l'endroit est jugé trop dangereux.