Le gouvernement sud-africain va publier la liste de tous les fonctionnaires corrompus, afin que le public puisse les connaître, a annoncé le ministre de la Justice Jeff Radebe. "Dans les prochains jours, nous publierons les noms de tous ceux qui ont été condamnés dans des affaires de corruption, et de tout ceux dont les biens ont été gelés ou confisqués par l'Etat (...) afin que le public puisse savoir qui sont ces pommes pourries de la société sud-africaine", a-t-il déclaré à des journalistes à Pretoria.
Le ministre a précisé indiqué ses services étaient en train de "travailler sur les détails", se demandant encore s'il faut utiliser les médias électroniques, les journaux, la radio ou la télévision pour publier la liste. A la question de savoir si cette publication pourrait poser des problèmes juridiques, Jeff Radebe a déclaré que les noms étaient déjà connus: "Il s'agit d'une information publique. C'est dans les greffes de nos tribunaux, il n'y a donc aucun problème pour nommer ces gens".
Selon le classement international établi par l'ONG Transparency International en fonction du degré de perception de corruption, la corruption s’aggrave en Afrique du Sud, le pays ayant perdu en l'espace d'un an 15 places, passant de la 64ème à la 69ème place.