La Suisse a ouvert en décembre une procédure pénale pour blanchiment d'argent contre le Français Alexandre Guérini, frère du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, a indiqué mardi le ministère public de la Confédération confirmant des informations de presse. Au cours de cette instruction, le Ministère public de la Confédération (MPC) a requis l’assistance des autorités françaises par la voie de l’entraide judiciaire en leur transmettant la commission rogatoire", a-t-il ajouté. "Les investigations n’étant pas encore achevées, nous ne sommes pas en mesure, en l’état actuel du dossier, de fournir de plus amples informations sur la procédure en cours", a-t-il conclu.
Alexandre Guérini, qui exploitait des décharges pour le compte des agglomérations de Salon-de-Provence et Aubagne, a été mis en examen et incarcéré en décembre en France pour abus de biens sociaux, détournements de biens publics, recel de détournements de fonds publics et blanchiment en bande organisée. Il est soupçonné également d'avoir corrompu une fonctionnaire en charge de l'attribution des HLM.
Les autorités suisses n'ont ainsi confirmé qu'une partie des informations diffusées lundi sur le site français Mediapart. Le site assure en outre, que "dans une lettre du 14 avril 2011 au juge marseillais Charles Duchaine en charge de l'information judiciaire, le ministère public suisse demande à entendre Alexandre Guérini, ainsi que sept autres protagonistes du dossier".
Mediapart affirme également que "l'instruction suisse a notamment permis d'identifier quatre comptes ouverts, entre octobre 2005 et février 2007, par le patron de décharges auprès de l'Israel Discount Bank (filiale suisse de la troisième banque israélienne)" et qu'un "montant de 5,8 millions d'euros a été séquestré sur l'un" de ces comptes. Selon le journal français La Provence, le juge Duchaine serait parvenu à saisir quelque 13,7 millions d'euros sur des comptes luxembourgeois et suisses contrôlés par Alexandre Guérini.