Il s'agit de l'un des prix les plus prestigieux en matière de journalisme. Les quotidiens britannique The Guardian US et américain The Washington Post, qui ont tous deux publié les révélations d'Edward Snowden sur l'étendue des programmes de surveillance américains, ont été récompensés lundi à New York par le prix Pulitzer, dans la catégorie "service public".
.@GuardianUS and @WashingtonPost share Pulitzer Prize for public service journalism— GuardianUS (@GuardianUS) April 14, 2014
Le jury, dont la décision était très attendu, a préféré récompenser les journaux, plutôt que les journalistes auteurs des articles, "pour un exemple distingué de service public méritoire, par un journal ou un site d'information". Les deux journaux remportent une médaille d'or dans la catégorie.
Scene in @washingtonpost newsroom right now. pic.twitter.com/jLuDGpi5aU— Jason Ukman (@JasonUkman) April 14, 2014
"Dans la salle de rédaction [du Washingon Post]"
Tous deux se sont fait en 2013 le porte-voix des révélations de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, sur les programmes de surveillance américains. Des révélations qui ont embarrassé le gouvernement américain, tendu les relations avec des pays alliés furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de certains de leurs dirigeants et suscité un vif débat.
ESPIONNAGE - La NSA a plus de 300 rapports sur Merkel
AJUSTEMENT -Obama promet d'encadrer (un peu) ses espions
ESPIONNAGE - Pourquoi la NSA a (aussi) infiltré le géant chinois Huawei