Le fondateur de WikiLeaks
Julian Assange a participé à un rassemblement samedi à Londres pour protester contre la guerre en Afghanistan, dans laquelle sont engagés 9.500 soldats britanniques, à l'occasion des dix ans du conflit. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square, dans le centre de la capitale britannique à l'appel de la coalition Stop the war, qui revendiquait 5.000 manifestants.
"A un moment, il faut se demander ce qui est le plus dangereux, le terrorisme ou le contre-terrorisme", a lancé la militante Jemima Khan devant les manifestants. "L'Afghanistan est toujours le pire endroit du monde pour les femmes", a-t-elle déploré, affirmant que "87% d'entre elles subissent des violences conjugales". "Donc, à tous les niveaux, notre mission en Afghanistan a échoué", a-elle ajouté.
De son côté, Julian Assange, assigné à résidence en Grande-Bretagne où il a fait appel de son extradition en Suède pour viol et agressions sexuelles présumés, a accusé les journalistes d'être des "criminels de guerre".