Les deux Français tués dimanche en Afghanistan pourraient avoir succombé à des tirs émanant de leur propre camp, a annoncé mercredi l'état-major des armées. Deux soldats appartenant au 2e Régiment étranger de parachutistes, basé à Calvi en Corse, ont été tués dimanche dans la vallée de Bedraou, dans l'est du pays. Ces deux décès portent à 72 le nombre de morts français dans ce conflit depuis 2001. Cinq autres soldats français ont été blessés dimanche, dont deux gravement.
"Au cours du débriefing de la mission, il apparaît qu'on ne peut pas exclure qu'une partie des pertes ait été causée par des tirs amis", a déclaré lors d'un point de presse le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major. L'enquête sur l'accrochage survenu dimanche matin a été confiée au colonel commandant le contingent français sur place. Les conclusions devraient être connues "en fin de semaine prochaine probablement", a précisé le porte-parole.
Une cérémonie d'hommage aux défunts est prévue vendredi à Calvi en présence des familles. Les deux blessés graves, dont les jours ne sont pas en danger, ont été rapatriés à Paris.