Les forces de sécurité afghanes ont désamorcé à Kaboul un camion piégé qui contenait près de huit tonnes d'explosifs, un record dans le pays pour ce type d'engin, ont rapporté vendredi les services de renseignement afghans. Les explosifs étaient prêts à être activés. Cinq membres présumés du groupe taliban Haqqani ont été tués dans une fusillade qui a suivi cette découverte.
"Ce camion aurait pu détruire toute une zone dans un rayon de 1,5 km. Pouvez-vous imaginer le genre de catastrophe ?," a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole de la Direction de la sécurité nationale, Shafiqullah Tahiri.
Le camion a été découvert deux jours après le départ du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel. Lors de sa visite, un kamikaze s'était fait exploser devant une des portes du ministère de la Défense à Kaboul. Deux membres du réseau Haqqani, considéré comme le principal groupe ennemi des Etats-Unis en Afghanistan, ont été arrêtés dans un raid nocturne. Les militants avaient prévu d'attaquer une cible militaire dans la capitale, a précisé Shafiqullah Tahiri.