Au moins 58 personnes ont péri mardi dans deux attentats en Afghanistan, dont le plus meurtrier, perpétré par un kamikaze, a tué notamment des enfants à Kaboul dans une procession chiite de l'Achoura, une des fêtes les plus sacrées de cette branche de l'islam, minoritaire dans ce pays. Les insurgés talibans, sunnites radicaux qui considèrent toutefois les chiites comme des hérétiques et les empêchaient de facto de célébrer leurs fêtes quand ils étaient au pouvoir de 1996 à 2001, ont "condamné" l'attentat de Kaboul, qualifié par eux de "contraire à l'islam".
"54 personnes sont mortes et 150 sont blessées" dans l'attentat de Kaboul, a déclaré à l'AFP Ghulam Sakhi Kargar Noorughli, porte-parole du ministère de la Santé, indiquant se baser sur la compilation des chiffres donnés par les différents hôpitaux. La police a attribué l'attentat à un kamikaze.
Quasi-simultanément, un deuxième attentat a tué au moins quatre personnes à Mazar-i-Sharif (nord), près du principal sanctuaire de la ville, mais on ignore pour l'heure s'il visait les chiites, qui y sont minoritaires mais fortement représentés. L'attentat de Kaboul est le plus meurtrier dans la capitale depuis celui qui avait visé l'ambassade d'Inde en juillet 2008 et fait plus de 60 morts.