Le président afghan Hamid Karzaï ne demanderait pas à son homologue américain Barack Obama de revenir sur le retrait de troupes annoncé par ce dernier si la situation militaire empirait en Afghanistan, a-t-il déclaré dans un entretien diffusé dimanche sur CNN.
"Je ne le ferai pas", a déclaré le dirigeant. "C'est la responsabilité du peuple afghan que de protéger son pays et de fournir la sécurité". "Si vous échouez", a-t-il ajouté, "quelqu'un d'autre doit prendre la place".
Le président Barack Obama a annoncé mercredi le retrait d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33.000 hommes, décision qu'il a justifiée par les revers infligés à Al-Qaïda dix ans après l'invasion du pays dans la foulée du 11-Septembre.
Hamid Karzaï a évoqué par ailleurs, dans une allusion au Pakistan, "les forces (...) qui interfèrent et ont du pouvoir" sur le processus de réconciliation tenté par Kaboul avec une partie des insurgés talibans. "Les talibans ne pourront pas se présenter (devant nous) comme un groupe unifié avant que ces forces ne commencent à coopérer" au dialogue, a-t-il expliqué. Invité à préciser sa pensée, le président afghan a affirmé que "le Pakistan est extrêmement important en vue d'une solution rapide".