Le général Martin Dempsey, prochain chef d'état-major interarmées américain, a salué mardi la contribution française à l'effort militaire en Afghanistan, tout en rejetant les critiques d'élus qui jugent que les alliés au sein de l'Otan devraient en faire plus. Le général Dempsey, qui répondait aux questions de la commission de la Défense du Sénat lors de son audition de confirmation, a expliqué aux élus qu'il avait assisté lundi soir à l'ambassade de France à Washington à la remise de la Croix de la Valeur militaire à six soldats américains des Forces spéciales.
Mardi au Sénat, le général Dempsey a jugé que les forces françaises "servent de façon très, très vaillante et courageuse avec nous en Afghanistan". Quelque 4.000 soldats français sont stationnés en Afghanistan. "Les Français sont très fiers de pouvoir dire qu'un bataillon français est sous notre commandement en Afghanistan, sans conditions. Et je pense que nous ne devrions pas, au milieu des défis budgétaires auxquels nous faisons face, sous-estimer nos relations avec l'étranger", a-t-il ajouté. Le haut gradé répondait au sénateur républicain Jeff Sessions qui observait qu'aucun allié des Etats-Unis au sein de l'Otan ne dépensait autant --et de loin-- que Washington pour la Défense. Le budget du Pentagone se montait l'an dernier à 700 milliards de dollars.
Le général Dempsey a été nommé par le président Barack Obama pour succéder en tant que chef d'état-major interarmées à l'amiral Michael Mullen, qui prendra sa retraite le 30 septembre.