INTERVIEW E1. Le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de l'Isaf en Afghanistan, a estimé lundi au micro d'Europe 1 que "le moment est venu de partir". "Tout le monde s'en va, parce que d'une certaine façon, nous avons gagné du temps en prenant le combat à notre compte pendant un certain temps, nous avons permis à cette jeune armée afghane de se construire, se renforcer, de gagner en confiance", a-t-il expliqué, indiquant qu'au début de l'été 2013, il resterait "moins de 500" soldats français dans le pays.
"Les talibans ont été durement éprouvés par la campagne de l'Isaf et surtout par la montée en puissance des forces afghanes", a expliqué le général, notant que "l'année a été extrêmement difficile pour eux". "Certains avaient pris l'habitude d'aller se réfugier en hiver au Pakistan, nous avons mené des opérations d'interception de telle sorte que cette capacité à se réfugier et se régénérer soit amoindrie".
>> Lundi, Bruce Toussaint, Jean-Pierre Elkabbach, François Clauss, grand reporter, et Didier François, spécialiste Défense, sont en direct de Kaboul à partir de 7 heures pour une matinale exceptionnelle à vivre en direct sur Europe 1 et en vidéo sur Europe1.fr.