Les Etats-Unis libèrent depuis des années des prisonniers "à haut risque" en Afghanistan dans le cadre d'un accord conclu avec des groupes insurgés censé prévenir l'apparition de conflits, a rapporté lundi le Washington Post. L'accord est risqué mais les prisonniers libérés doivent s'engager à renoncer à la violence, selon des responsables américains s'exprimant sous couvert de l'anonymat cités par le quotidien.
"Tout le monde s'accorde à dire que ce sont des hommes dangereux. Mais les bénéfices compensent les risques", a déclaré un responsable américain en référence à l'accord, appliqué au centre de détention de Parwan, une prison américaine de la base aérienne de Bagram. Les libérations, dont le nombre n'est pas précisé, visent à apporter des gains tactiques (réduction des violences) pour les forces de la coalition mais ne font pas partie d'un accord global avec les talibans, ajoute le journal.
Les procédures de libérations commencent avec des discussions entre des responsables militaires américains et des chefs insurgés qui promettent de réduire les violences dans leur district si certains rebelles sont libérés. "Nous cherchons les prisonniers qui ont une influence sur d'autres insurgés, des individus dont la libération pourrait apporter le calme dans toute une région", a déclaré un responsable américain au Washington Post.