Un journaliste afghan a été retrouvé décapité mardi soir dans la province de Paktika, dans le sud-est de l'Afghanistan, une zone très infiltrée par les talibans, a indiqué une source policière, qui pour l'instant ignore les motivations des assassins. Le cadavre de Samid Khan Bahadarzai, 25 ans, qui travaillait pour une station de radio dans sa ville natale de Urgun, a été retrouvé près de chez lui.
"Nous enquêtons pour savoir qui est derrière cette décapitation brutale. Il a été tué après avoir reçu un coup de téléphone lui demandant de sortir de chez lui", a expliqué Dawlat Khan Zadran, le chef de la police de la province de Paktika. Le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid, interrogé par l'agence de presse afghane AIP, a nié toute responsabilité des insurgés dans cet assassinat. "Les moudjahidines ne tuent jamais les journalistes. Les talibans peuvent résoudre les problèmes en leur parlant directement", a-t-il affirmé.
La décapitation est pourtant un mode d'action utilisé par les rebelles. Mardi, ils ont décapité quatre civils dans la province du Helmand (sud), une zone où ils sont très bien implantés, parce qu'ils les accusaient d'être des espions à la solde du gouvernement, selon les autorités locales.