Un caporal du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine a trouvé la mort et neuf autres soldats ont été blessés mercredi lors d’une opération dans le Nord-Est de l'Afghanistan, a annoncé la présidence française dans un communiqué. Pris dans une embuscade dans la province du Kapisa, ce soldat a été tué alors que son véhicule blindé a été touché par un engin explosif improvisé. Il s'agit du 56e soldat français mort dans ce pays depuis le début de l'intervention en 2001.
"Aujourd'hui dans l'après-midi, le président de la République a appris avec beaucoup d'émotion la mort d'un caporal du 2ème Régiment d'Infanterie de Marine en Afghanistan", a indiqué l’Elysée. Le chef de l’Etat a présenté "à la famille et aux proches du soldat tué au combat ses plus sincères condoléances et s'est associé à leur peine". "Il (a) souhaité aux militaires blessés de se rétablir au plus vite et les (a) assuré ainsi que leurs familles de toute sa sympathie dans cette douloureuse épreuve".
Trois soldats grièvement blessés
Sur les neuf soldats blessés, trois ont été grièvement atteints. Ils ont été transférés à l’hôpital militaire français de Kaboul. Les dix marsouins de la Task Force La Fayette effectuaient une mission de contrôle de zone au sud de Tagab.
Depuis le début de l’intervention militaire alliée, fin 2001, Paris a déployé quelque 4.000 hommes en Afghanistan.