Les meurtres de militaires de la coalition internationale par des soldats afghans ne constituent pas des incidents isolés comme l'affirme l'Otan mais un problème "systémique", pointe un rapport classifié révélé vendredi par le New York Times. La révélation de ce rapport de 70 pages intitulé "Une crise de confiance et d'incompatibilité culturelle" intervient le jour où quatre soldats français ont été tués ainsi qu'une quinzaine d'autres blessés, dont huit grièvement.
"Les altercations mortelles sont loin d'être rares et isolées, elles reflètent une menace systémique croissante" souligne le rapport, cité par le quotidien. Les commentaires de l'Isaf, la force de l'Otan, sur le caractère isolé de ces homicides "semblent peu sincères, sinon d'une profonde malhonnêteté intellectuelle", ajoute l'auteur du rapport, qui minimise l'importance du rôle de talibans infiltrés au sein des forces afghanes dans ces incidents.
Préparé, selon le New York Times, pour un commandement américain non précisé dans l'est de l'Afghanistan, ce rapport se penche sur la période comprise entre mai 2007 et mai 2011, et recense une trentaine d'incidents au cours desquels 58 militaires de la coalition ont été tués. Ces pertes représentent 6% du total des pertes de l'Otan sur la même période.