Loïc Roperh, un soldat français âgé de 24 ans, a été tué mardi peu après midi par l'explosion d'un engin explosif improvisé dans la vallée de Tagab, dans l'est de l'Afghanistan, a indiqué à Paris l'état-major des armées.
Victime d'un engin explosif
"Peu après midi, un élément du génie a débuté à pied la reconnaissance des abords de la piste située au nord du Cop 46 (poste avancé). Une violente explosion a alors eu lieu et un soldat a été tué", a précisé le porte-parole de l'état-major. "Une explosion d'un engin explosif improvisé a visé les sapeurs du détachement d'ouverture d'itinéraire piégé (DOIP), qui étaient engagés dans une mission (...) préliminaire à une opération dans la vallée de Tagab", a indiqué le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Le soldat français a été tué sur le coup.
Engagé en mars 2009 au 13e régiment du génie de Valdahon (Doubs), Loïc Roperh avait rejoint l'Afghanistan le 3 avril dernier avec la section de protection-dépollution du détachement d'ouverture d'itinéraire piégé (DOIP). Selon le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, l'explosion n'a pas fait de blessé.
La France reste déterminée
Le président Nicolas Sarkozy a présenté dans un communiqué ses "plus sincères condoléances" à la famille du soldat tué et réaffirmé "son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes". Le chef de l'Etat a exprimé "la détermination de la France a continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance et de sécurité. Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan".
François Fillon pour sa part a tenu à "saluer solennellement le dévouement et le professionnalisme de nos unités engagées en Afghanistan qui oeuvrent quotidiennement au service de la paix et de la sécurité".
57e soldat tombé au front
Il s'agit du 57e militaire français tué en Afghanistan depuis le début de l'intervention alliée en 2001. Le 20 avril,, un caporal du 2e Régiment d'Infanterie de Marine avait trouvé la mort et 9 autres marsouins avaient été blessés, également par l'explosion d'un engin explosif improvisé, en Kapisa, l'une des régions de l'est de l'Afghanistan où son déployées les forces françaises.
Environ 4.000 soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan, notamment dans le district de Surobi et en Kapisa.