Des dizaines de milliers de Sud-Africains ont manifesté mercredi à l'appel de la puissante confédération syndicale Cosatu, qui a pris la tête d'une fronde contre l'action du gouvernement de l'ANC, dont elle est pourtant l'alliée.
Principal foyer de contestation, Johannesburg a vu son centre-ville envahi par des dizaines de milliers de manifestants selon les médias - 45.000 selon la police - qui ont applaudi les attaques du leader du Cosatu, Zwenlinzima Vavi.
Les cortèges, organisés dans 32 villes, étaient moins fournis au Cap, avec moins de 10.000 protestataires selon la police, ainsi qu'à Durban, avec environ 10.000 personnes dans la rue. "C'est une première salve d'avertissement. Nous avons beaucoup d'autres munitions en stock", a prévenu M. Vavi, qui a réussi à fédérer sous sa bannière des motifs de mécontentement populaire en apparence hétéroclites : un projet de 42 barrières de péage routier qui doit entrer en vigueur le 30 avril autour de Johannesburg, et la faiblesse des salaires des nombreux ouvriers réduits au travail temporaire.