La Suisse a décidé de donner 4,5 millions de francs suisses (5,5 millions USD) supplémentaires pour venir en aide à la Corne de l'Afrique, touchée par une grave famine, selon un communiqué officiel publié mercredi à Berne.
La décision a été prise au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil Fédéral.La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, se trouve actuellement en visite au Kenya, "afin de se rendre compte par elle-même de la difficulté de la situation".
Mme Calmy-Rey est le premier chef d'Etat occidental à se rendre dans la Corne de l'Afrique depuis le début de la sécheresse. La présidente suisse doit visiter le camp de Dadaab, à l'est du Kenya, qui accueille plus de 380.000 personnes chassées de Somalie par la guerre civile et la sécheresse.
Le site de Dadaab est considéré comme le "plus grand camp de réfugiés du monde" et il y arrive 1.300 nouveaux réfugiés chaque jour, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui administre ce camp. Berne fournit une aide d'urgence à la région depuis les années 90 et a donné depuis le début 2011, quelque 14 millions de francs suisses à l'assistance à la Corne de l'Afrique.