Une enquête a été ouverte sur deux soldats britanniques en Afghanistan, soupçonnés d'avoir agressé sexuellement des enfants afghans, a déclaré mercredi le ministère britannique de la Défense, confirmant des informations de presse. Cette annonce intervient quelques jours après le scandale déclenché par une vidéo montrant quatre soldats américains urinant, tout sourire, sur des cadavres d'Afghans, vraisemblablement des talibans.
Le gouvernement afghan s'est dit "profondément perturbé" et "dégoûté" par cette nouvelle affaire, et a réclamé que justice soit faite pour condamner cet acte "immoral" de "maltraitance d'enfants". "S'il est prouvé que l'un des membres (de l'Isaf, le bras armé de l'Otan) a commis une faute, ou qu'il s'est comporté d'une manière qui n'est pas en accord avec les valeurs morales appropriées, la justice militaire du pays concerné s'en occupera", a sobrement commenté Carsten Jacobson, le porte-parole de l'Isaf.
D'après le tabloïd The Sun qui a révélé l'affaire, un sergent et un soldat sont soupçonnés d'avoir agressé sexuellement un garçon et une fille âgés d'une dizaine d'années dans deux incidents séparés et ont été arrêtés.