L'organisation Al-Qaïda pourrait être en train de se déplacer d'Irak en Syrie, où les autorités répriment durement le mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, d'après le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. "Al-Qaïda a commencé à migrer d'Irak en Syrie et peut-être qu'elle passera de Syrie à un autre pays, en Libye ou en Egypte ou toute autre région où le régime est instable et incontrôlable", a-t-il dit au quotidien saoudien Okaz.
"Hier, la Syrie se considérait comme à l'écart du problème du terrorisme, et à présent elle est au coeur de (ce) problème", a-t-il souligné. Le vice-ministre irakien de l'Intérieur, Adnane al-Assadi, a récemment assuré dans un entretien à l'AFP que des jihadistes étaient partis combattre en Syrie voisine et que des armes à destination de l'opposition syrienne étaient acheminées à partir d'Irak.
L"'Etat islamique en Irak", ombrelle de groupes affiliés à Al-Qaïda, a mené des années durant dans ce pays une sanglante campagne d'attentats, visant en particulier la communauté chiite et les forces de l'ordre. Ce type d'attentat reste fréquent. Mais l'Irak, qui partage quelque 600 km de frontière avec la Syrie, était resté jusqu'ici très prudent face à la crise syrienne.