Le chef des observateurs de la mission européenne (UE) José Ignacio Salafranca a énuméré samedi à Alger un certain nombre de faiblesses du processus électoral sans remettre en cause la crédibilité des législatives de jeudi qui se sont déroulées "d'une façon pacifique".
Le chef des observateurs de l'UE a insisté sur le fait que les résultats annoncé la veille par le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia étaient des chiffres "préliminaires: les commissions continuent de travailler dans certaines wilayas (préfectures)". Le résultat définitif sera annoncé par le conseil constitutionnel.
Le fichier électoral qui comprend 21,5 millions de noms, ne permet pas sous sa compilation et sa présentation, "un contrôle effectif de (sa) fiabilité", a regretté l'UE dans une déclaration préliminaire sur le scrutin intitulée "Un premier pas à approfondir". Le refus de communiquer le fichier national "ne correspond pas à la volonté affichée de transparence", y lit-on.
Le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel) a remporté les élections avec 220 des 462 sièges, et les islamistes ont subi un revers, en arrivant en 3e position avec 59 sièges.