Le 49e anniversaire du cessez-le-feu qui a mené à l'indépendance de l'Algérie sera marqué par deux manifestations. Une marche des jeunes est prévue samedi à Alger pour un changement de régime tandis que dimanche, le Comité national des chômeurs tentera aussi de se faire entendre dans la capitale.
L'appel des jeunes a été lancé sur le site internet Facebook au début du mois sans que ses initiateurs ne se soient initialement identifiés. "Nous sommes juste des jeunes soucieux du devenir de leur pays", a déclaré l'un d'eux au quotidien El Watan. "Tenter de marcher sur Alger est le seul moyen de se rassembler, dialoguer, exister", a martelé une jeune femme de 28 ans qui s'identifie sous le nom de Maya.
Les jeunes se sont donnés rendez-vous samedi en plein centre d'Alger devant la Grande Poste pour marquer à leur manière cette anniversaire du premier pas vers l'indépendance algérienne après 132 ans de colonialisme français.
Le lendemain, le Comité national des chômeurs, créé le 6 février, organisera une marche depuis la Place du 1er mai pour réclamer un travail décent, une allocation chômage à hauteur de 50% du salaire minimum garanti, la pérennisation des contractuels et des mesures de protection contre le travail précaire.