Le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel), qui a remporté 220 sièges sur 462 aux élections législatives en Algérie, a proposé vendredi "la création d'alliances politiques" au sein du parlement.
"L'action parlementaire connaîtra de nouvelles expériences avec des partis possédant des programmes et d'autres représentés par des députés d'obédiences qui peuvent être identiques ou différentes", a déclaré le Secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem cité par l'APS
Les résultats du scrutin, selon Abdelaziz Belkhadem, permettront "la création d'alliances politiques au sein de l'assemblée sur la base de la convergence de vues et des projets de société que défendent les partis". Le Secrétaire général a mis l'accent sur l'impératif "d'approfondir le contrôle", par l'opposition, devant englober l'action du Gouvernement qui "sera formé de l'Alliance attendue de certains partis", selon l'APS.
Grâce à cette victoire, le FLN a démenti "ceux qui avaient misé sur sa disparition", a souligné le chef du FLN. Il a précisé que "seuls cinq partis (ayant obtenu au moins 20 sièges) pouvaient former des groupes parlementaires".