Les femmes ont remporté presque le tiers des sièges de députés aux élections législatives du 10 mai en Algérie, mais les militantes féministes ne baissent pas la garde pour autant. Selon les résultats officiels rendus publics mercredi par le Conseil constitutionnel, 143 des 462 sièges de la nouvelle assemblée seront occupés par des femmes, soit un bond de 113 sièges comparé à la précédente assemblée, il est vrai moins nombreuse, avec 389 sièges.
Cette avancée a suscité l'enthousiasme de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a applaudi le "nombre élevé de femmes élues". Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon s'est aussi félicité de "l'augmentation de la représentation des femmes dans le nouveau parlement" en Algérie.
Le scrutin législatif a permis au parti présidentiel Front de Libération nationale (FLN) de retrouver un peu de son hégémonie passée avec 221 sièges, tandis que les formations islamistes ont reculé, à contre-sens de la vague religieuse qui a envahi les parlements régionaux touchés par le Printemps arabe.