Le Qatar a salué samedi le caractère "impartial et transparent" des élections législatives en Algérie, remportées par l'alliance présidentielle et marquées par un important revers pour les islamistes, une première depuis le début du Printemps arabe.
Le scrutin législatif de jeudi est "un pas important sur la voie de l'enrichissement du processus démocratique" en Algérie, a déclaré un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle Qna. Il s'est félicité du caractère "impartial et transparent" des élections, et a souhaité que le scrutin "contribue à faire avancer l'oeuvre de développement" en Algérie.
Le Qatar est un fervent défenseur des changements politiques survenus dans plusieurs pays de la région depuis le début du Printemps arabe et marqués par l'émergence d'une poussée islamiste. Des partis islamistes ont ainsi accédé au pouvoir par la voie des urnes après avoir remporté les élections en Tunisie, pays ayant initié en janvier 2011 le Printemps arabe, puis au Maroc et en Egypte.