Les contrôleurs aériens allemands, qui réclament une augmentation de salaires, vont faire grève six heures mardi matin, a annoncé lundi leur syndicat GDF. GDF, qui avait menacé d'une grève semblable jeudi dernier avant d'y renoncer, a appelé à une grève de tous les salariés à travers le pays de 6h (4h GMT) à 12h (10h GMT).
Le syndicat, qui représente plus de 3.000 des 5.500 contrôleurs aériens du pays, réclame une augmentation de leurs salaires de 6,5%. Mais il demande aussi de "meilleures conditions de travail" dans l'intérêt de "la sécurité de l'espace aérien allemand", a-t-il fait valoir dans son communiqué. La direction allemande de la sécurité aérienne, la DFS, leur employeur, qui s'était pourvue avec succès en justice contre la première tentative de grève, avait évoqué sur son site internet des salaires annuels compris "entre 72.000 et 130.000 euros".
Le personnel nécessaire sera toutefois mis à disposition pour une partie des vols prévus, afin de garantir un service minimum, a ajouté le syndicat.