Le nouveau parti anti-euro, créé en février en Allemagne, atteint pour la première fois dans un sondage le seuil des 5%, nécessaire pour entrer au Parlement allemand, selon une enquête publiée mardi par le quotidien populaire Bild.
Une semaine auparavant, ce mouvement baptisé "Alternative pour l'Allemagne" (AFD), qui plaide pour une "dissolution ordonnée" de la monnaie unique européenne, était crédité de 3% dans un sondage publié par Bild, le premier à avoir évalué les intentions de vote pour ce parti. AFD a ainsi gagné deux points de pourcentage, selon cette enquête, réalisée auprès de 2.030 personnes entre le 19 et le 22 avril par l'institut INSA sur les intentions de vote aux législatives du 22 septembre prochain.
Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel (CDU et CSU) perdent un point comparé à la semaine passée, atteignant 38%, tandis que leur petit partenaire de coalition au niveau fédéral, les Libéraux, reste stable à 5%. Les deux principaux partis d'opposition, les Verts et les sociaux-démocrates (SPD) stagnent, le premier à 26% et le second à 15%.