Allemands et Anglais inquiets pour nous

La Une de The Economist avait fait polémique en novembre.
La Une de The Economist avait fait polémique en novembre. © Capture d'écran - Twitpic
  • Copié
Charles Carrasco , modifié à
Une majorité considère que les articles sur l'avenir économique correspondent à la réalité.

>> L'info. Depuis plusieurs mois, les titres alarmistes sur l'avenir économique de la France fleurissent à la Une dans la presse européenne. Vilipendés par certains politiques, ces "avertissements" sont pourtant considérés comme correspondant à la réalité par une large majorité d'Allemands et d'Anglais ainsi que de Français, selon un sondage paru mercredi.

"Une large majorité de Français (65%), d'Allemands (61%) et d'Anglais (57%) considère que les différents titres des médias dans ces trois pays correspondent à la réalité des difficultés économiques de la France", indiquent les auteurs de cette enquête de l'Institut Think réalisée pour la société Fiducial.

>> A lire aussi : La France prête à exploser ?

• Quelles sont ces Unes alarmistes ?The Economist, influent et libéral hebdomadaire britannique du monde des affaires, a suscité la polémique avec sa Une sans concessions sur la France : "La bombe à retardement au cœur de l'Europe", titrait le magazine en novembre dernier. L'image qui illustrait ce dossier spécial de 14 pages était celle de sept baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge, telles des bâtons de dynamite, reliées à une mèche allumée.

>> A lire aussi : The Economist, le "Charlie Hebdo de la City"

Quant à la presse allemande, les sondeurs font allusion au quotidien populaire Bild Zeitung qui demandait le 31 octobre : "La France sera-t-elle la nouvelle Grèce ?". Pour la presse française, l'exemple donné est celui du quotidien Libération qui, le 12 novembre, a publié au sujet de l'économie française une photographie de la chancelière allemande Angela Merkel avec le titre "Achtung" ("Attention" en allemand).

libération une allemagne achtung

© CAPTURE D'ECRAN

Que dit (vraiment) le sondage ? 55% des Anglais, 51% des Français et 46% des Allemands estiment que la France est un problème pour la bonne santé de l'Europe, selon ce sondage réalisé auprès de 1.000 Français, 1.000 Allemands et 1.000 Britanniques âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 3 au 5 décembre. Seuls 34% de Français se déclarent choqués par ces unes de journaux.

Au sujet de la couverture de l'hebdomadaire britannique The Economist, ils sont uniquement 26% à la considérer comme caricaturale contre 37% conforme à la réalité (28% pour les Anglais et 42% pour les Allemands).

On en conclut quoi ? Pour les Européens interrogés, pas de doute, la crise va perdurer dans leur pays. Plus d'un Français, Anglais ou Allemand sur trois estime que la reprise économique se fera… mais après 2015. "Là encore, les Français sont les plus pessimistes puisqu'ils sont 42% à le penser", notent les auteurs du sondage. La perte du "triple A" de la France est "l'un des signaux révélateurs de cette crainte".

>> A lire aussi : La France privée de son AAA, c'est grave ?

Les habitants des trois pays s'accordent à dire que cette dégradation est "un signal d'alarme sur la fragilité de la France. "Autre facteur d'incertitude, le pacte de compétitivité annoncé suite au rapport Gallois est accueilli avec vigilance. Ses mesures sont évaluées comme allant dans le bons sens mais jugées insuffisantes pour 41% des Français et des Anglais et 46% des Allemands", selon l'enquête.