La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré jeudi à Oulan-Bator les dirigeants de la Mongolie, pays à forte croissance et riche en matières premières.
Il s'agit de la première visite officielle d'un chancelier allemand dans le vaste pays très peu peuplé. La chancelière, en provenance du Vietnam, est accompagnée d'une délégation de chefs d'entreprises.
Angela Merkel été reçue sous une yourte traditionnelle, installée au cinquième étage d'un bâtiment siège de l'exécutif, par le président mongol Tsakhia Elbegdorj. Elle devait aussi avoir des entretiens avec le Premier ministre Sukhbaatar Batbold, lors de sa visite d'une seule journée.
La chancelière allemande devait s'efforcer d'avancer vers la conclusion d'un accord sur les matières premières. La Mongolie dispose de réserves importantes de "terres rares", une catégorie de métaux aux propriétés technologiques particulières qui les rendent incontournables dans la fabrication de voitures électriques, d'écrans plats et autres disques durs d'ordinateurs.