Ils sont tous alignés de façon ordonnée sur la place Kim Il-Sung de la capitale nord-coréenne. Presque comme des militaires au garde à vous. Des centaines de milliers de Nord-Coréens ont célébré, dans la liesse, le premier tir réussi d'une fusée de l'histoire du pays. Ce succès technologique, qui est aussi une opération de communication du régime, a attiré les critiques de la communauté internationale mais les louanges des habitants de cette dictature.
>>> A lire : La Corée du Nord réussit un tir de fusée
Sur cette vaste esplanade, la foule est dense pour vanter la réussite technologique de Kim Jong-Un, le jeune dirigeant de la Corée du Nord, arrivé au pouvoir il y a près d'un an après la mort de son père Kim Jong-Il. Des civils et des militaires ont applaudi aux discours prononcés par de hauts responsables de l'armée, du parti et du gouvernement.
Le succès du lancement de la fusée "a été possible grâce à la loyauté, au courage et à la sagesse sans limite du Grand maréchal Kim Jong-Un", a ainsi martelé Jang Chol, président de l'Académie des sciences.
Kim Jong-Un se trouve conforté par ce tir. L'homme fort du régime a d'ailleurs prévenu qu'il voulait de nouveaux lancements de fusée, malgré la condamnation d'une bonne partie de la communauté internationale et des Nations unies, et la menace de nouvelles sanctions à l'encontre de son pays.
>>> A lire : Corée du Nord : en attendant les sanctions
Kim Jong-Un ne semble, lui, ne pas trop s'en inquiéter. L'agence officielle du régime, KCNA, a publié un cliché du dictateur, fumant une cigarette, dans le centre opérationnel du lancement de la fusée.