L'Arabie saoudite a annoncé de nouvelles règles prévoyant des quotas d'employés nationaux dans les entreprises. Une décision du ministère du Travail, dans le cadre de Nitaqat, un programme qui vise à pousser les entreprises locales à employer des Saoudiens au moment où le riche royaume pétrolier tente de résorber le chômage qui frappe sa population majoritairement jeune.
A partir du 10 septembre, le nouveau programme autorise les entreprises respectant les nouvelles règles de profiter de mesures incitatives, dont l'obtention de visas pour l'emploi de travailleurs étrangers. En revanche, les entreprises qui ne s'y conformeront pas seront privées de recruter de la main-d'oeuvre étrangère et risquent de perdre une partie de leur personnel étranger.
A titre d'exemple, pour les banques comptant jusqu'à 500 employés le quota d'employés saoudiens doit être d'au moins 49%. Pour un même effectif dans le secteur du commerce de gros, le quota minimum de Saoudiens est de 19% sous peine pour les entreprises d'être pénalisées. Il en est de même pour les médias, les assurances et dans les écoles publiques.
En Arabie saoudite, le taux de chômage est officiellement de 10%. Mais ce taux monte à environ 30% pour les femmes, soumises à une série de restrictions dans ce pays ultra-conservateur.