Les hommes célibataires à Ryad pourront désormais se rendre dans les centres commerciaux quand bon leur semble, y compris en soirée et pendant le week-end, en vertu d'une décision du gouverneur de la capitale saoudienne publiée jeudi.
Selon le quotidien ar-Riyadh, le gouverneur de Ryad, le prince Sattam ben Abdel Aziz a décidé "de ne plus interdire aux jeunes hommes seuls de se rendre dans les centres commerciaux", dont l'accès leur était prohibé en soirée et pendant le week-end.
Jusqu'à présent, les hommes seuls ne pouvaient entrer dans ces centres qu'aux heures creuses, notamment les heures du déjeuner en semaine, les autorités affirmant vouloir les empêcher de harceler les femmes aux heures d'affluence.
En l'absence de loisirs en Arabie saoudite, où il n'existe pas de cinéma ni de théâtre, les centres commerciaux à l'américaine sont le lieu favori des jeunes pour flâner. Le gouverneur a pris cette décision en vertu de recommandations d'un comité regroupant des responsables locaux et des représentants de la police religieuse, selon le journal.
Ce comité a estimé que la restriction d'accès des hommes aux magasins "a eu beaucoup de conséquences négatives, dont l'attroupement des jeunes à l'extérieur des centres commerciaux et le harcèlement des femmes", selon le quotidien.